Geneviève SOURISSEAU

Nom

Geneviève SOURISSEAU

Activité

Employée administrative

Portrait

Aujourd’hui, on inverse les rôles, puisque c’est au tour de notre correspondante locale préférée de se faire interviewer ! Bien connue du bocage Vendéen, Geneviève se dit « spicéenne et fière de l’être » ! En effet, elle grandit dans la rue du Pavé où son père Jean tenait une charcuterie.  Spicéenne…mais pas que ! Saviez-vous que Geneviève a aussi une fesse malouine ? Ses grands-parents maternels habitaient rue de la Vallée, pas franchement très loin de son lieu de vie actuel !

Côté études, notre « spicé-ouine » effectue une Licence LEA à Cholet, puis Angers : pas étonnant quand on connait son aisance à manipuler les langues ! C’est d’ailleurs grâce à sa bonne maitrise de la langue germanique qu’elle est sollicitée pour rencontrer un groupe d’allemands originaires de « Wertherbruch », en jumelage avec la commune de St Malo. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Pascal, qui déjà à l’époque ne manquait pas une occasion de faire la fête ! « Moi qui pensais sortir avec un allemand, je suis finalement sortie avec un français » ironise Geneviève ! Nos tourtereaux s’installent à la Jaubretière en location et ne tardent pas à se marier, en février 1994.

Cependant, en 1997, c’est sur St Malo du Bois qu’ils décident de s’installer et de faire construire leur première maison : « Toute la famille de Pascal y habitait, on se sentait accueillis ! On était déjà bien en lien avec le festival de Poupet car ils faisaient travailler mon père en tant que traiteur lors des premières grandes fêtes ! ». On ne vous refait pas le topo sur leurs trois maisons (non non, pas celles des trois petits cochons…), si vous avez lu le portrait de son cher et tendre Pascal, alors vous êtes très certainement au point ! 

A St Malo, Geneviève s’y sent bien et aime s’y investir : d’abord en tant que membre au sein du festival de Poupet, puis en tant qu’adjointe à la mairie. En parallèle, elle enchaine plusieurs expériences professionnelles : elle démarre par un poste d’animatrice laïque en pastorale à La Roche au service de l’ACE, puis travaille deux mois chez Rautureau Apple Shoes à la Gaubretière. Pendant quatre années et jusqu’au départ en retraite de son père Jean, elle le secondera au sein de la charcuterie à la vente, mais aussi en effectuant la comptabilité : « Je me souviens que les livres de compta étaient énormes ! Et on écrivait tout à la main ! ». Elle retourne ensuite sur un poste de LEME aux Herbiers pour le Presbytère et le collège Jean Yole.

En 2000 émerge le projet d’installation de Pascal : « Je le soutenais à fond là-dedans ». Malgré plusieurs propositions pour reprendre des entreprises dans d’autres communes, tous deux ont préféré « repartir de zéro à St Malo ». Maman de trois enfants, c’est après son congé parental pour Valentin, son petit dernier, qu’elle se lance en tant que conjointe collaboratrice auprès de Pascal. « Je l’aidais déjà à faire les papiers, c’était donc la suite logique de notre histoire familiale ». Un an après, en 2006, Pascal et Cyril s’associent et Geneviève devient alors la toute première salariée de la SARL LANDREAU SOURISSEAU !

17 ans qu’elle exerce ce métier, et toujours aussi dévouée et engagée qu’au premier jour ! Ses missions ? « Prendre le café…euh l’offrir aux clients ! » 😊. Bien évidemment, c’est la partie commerciale qui occupe la plus grande partie de son temps : elle prend plaisir à les accompagner en salle et à les conseiller pour leur décoration. « Il faut aider les gens à se projeter dans leur intérieur, tu rentres un peu dans leur vie et tu essaies de les mettre en confiance ». Elle n’oublie pas de préciser que c’est un travail complémentaire avec les hôtesses : « C’est un vrai partenariat avec les salles, et nous sommes les seuls à le proposer ! ».

Elle aime aussi participer aux salons, comme celui de la foire du chrono prochainement : « Grâce à mes différentes expériences, j’ai tissé un réseau sur les Herbiers, j’aime y croiser des connaissances et échanger ». Geneviève a également la charge du suivi de la comptabilité de l’entreprise, en partenariat avec le cabinet comptable.

Après avoir travaillé sous la houlette de son père, puis de son mari, c’est à présent son fils qui a repris les rênes de l’entreprise. A ceux qui lui demandent s’il est compliqué de travailler en famille, elle répond sans hésiter « que la communication est la base de tout ». Elle observe déjà un « vrai virage positif » depuis l’arrivée de François qui développe la numérisation au service de l’artisanat, sans renier le passé de l’entreprise. Geneviève aime évoluer aux côtés des jeunes et nous confie que « c’est une richesse pour l’entreprise d’avoir toutes les générations qui travaillent ensemble ».

Le reste du temps, notre jeune mamie aime le consacrer à la garde de son petit-fils avec lequel ils font beaucoup de lecture : « J’aime lire le journal et être au fait de ce qui se passe sur le territoire. Quant à Anaël, il adore tourner les grandes pages… ». Sans oublier bien sûr une touche de sport quotidienne et des moments consacrés à ses articles, elle qui sait si bien raconter les histoires et nous émouvoir… Espérant avoir été à la hauteur de sa plume, nous lui souhaitons encore de nombreuses années d’épanouissement professionnel et personnel, et surtout une santé de fer pour en profiter !

Publié en septembre 2023