Originaire de la commune d’Essarts-en-Bocage, Alan emménage à la Mothe Achard à l’âge de dix ans et y passe son adolescence. Quelques années plus tard, en 2017, il rachète sa maison d’enfance, retrouve son identité d’Essartais et puis partage son nid douillet avec sa conjointe Mathilde.
Côté études, Alan sait très tôt ce qu’il veut : « Je voulais devenir mécanicien automobile, mais à 14 ans, je n’avais pas le choix de poursuivre encore l’école ». Il effectue donc un apprentissage dans un lycée professionnel aux Sables d’Olonne où il découvre plusieurs spécialités : la menuiserie, la chaudronnerie, la plasturgie et la mécanique. « Depuis que je suis gamin, j’ai passé mon temps dans un garage. » Dans sa famille, c’est une passion qui se transmet de père en fils. Plus qu’un métier, c’est aussi un loisir auquel ils s’adonnent à travers la compétition automobile. Naturellement, il poursuit ses études et se dirige vers un apprentissage dans le domaine de la mécanique à l’Esfora pour préparer un CAP puis une mention complémentaire.
En 2014, il décroche son premier emploi dans un garage Renault aux Sables d’Olonne où il exerce trois années, suivies de deux années chez Nissan à la Roche-sur-Yon : « Je préparais tous les véhicules qui étaient vendus ». En 2019, Alan devient monteur pneumatique : « Je suis parti de zéro, j’ai d’abord eu neuf mois de formation en interne ». Il effectue alors les dépannages et apprécie d’être en déplacement au quotidien.
Mais alors, comment se fait-il qu’un beau jour, Alan atterrisse chez Landreau Sourisseau ?
C’est sur les terrains du BCEBM, club de basketball Essartais, qu’il apprend à connaitre François, qui s’avère également être son voisin ! « J’aime le challenge et je m’intéresse à tout ». C’est à force de discussions qu’Alan décide de se lancer dans l’expérience et de rejoindre l’équipe Landreau Sourisseau en tant que plaquiste. Il entame sa reconversion via le dispositif AFPR du Pôle Emploi et sera formé en interne, sous la houlette de Benoit.
Poser des rails, des montants, des plaques de placo et donner vie aux pièces d’une maison, telles sont les missions du nouveau quotidien d’Alan ! Il apprécie le côté manuel et le fait de changer régulièrement de chantier. « On voit bien l’avancement du travail au fur et à mesure du montage des cloisons, j’aime me sentir utile ».
Son temps libre, Alan aime le consacrer au sport ! Après avoir pratiqué quelques années le foot et le tennis de table, c’est le basket qui occupe à présent ses soirées et ses weekends. « J’aime aussi aller courir et pratiquer les sports mécaniques ».
Lorsqu’on lui parle d’avenir, Alan espère réussir dans le métier et pourquoi pas évoluer. C’est bien parti puisqu’il vient de signer un CDI et nous lui souhaitons une belle carrière de plaquiste au sein de l’entreprise !