Portrait de Pascal, malouin et cofondateur de l’entreprise – Episode n°10

Poursuivons notre série de portraits et allons à la rencontre de Pascal Sourisseau, présent dans l’entreprise depuis la première heure puisqu’il est à l’origine de sa création, avec Cyril Landreau.

Vendéen pure souche, Pascal est né à Mareuil-sur-Lay où il a vécu quelques années avec son frère et ses six sœurs. Du haut de ses cinq ans, il débarque à St Malo du Bois avec toute sa famille et y restera fidèle puisqu’il y demeure toujours aujourd’hui. Il y a d’ailleurs construit pas moins de trois maisons : après la rue du Lavoir et la rue des Néfliers, c’est finalement la rue du Doué qui lui était destinée !

C’est grâce à la réalisation de deux stages, l’un en mécanique chez Jacques Hurtaud et l’autre en maçonnerie chez Raymond Guignard, que Pascal se découvre une attirance pour les métiers manuels. « L’école, ce n’était pas mon truc, je voulais pratiquer tout de suite ».

Dès ses quinze ans, il va donc travailler chez Jean Hurtaud : ce sera sa première expérience en tant que plâtrier et il obtiendra un niveau CAP au CFA de la Roche-sur-Yon. Il y exercera pendant trois années avant de partir faire son service militaire dans la base de Laon-Couvron.

A son retour, afin d’élargir ses compétences, Pascal décide de suivre une formation pour adultes en carrelage à St Brieuc et décrochera également un CAP. Il poursuit ses expériences professionnelles chez Ferchaud à St Laurent puis chez André Girardeau aux Epesses. C’est en 2000 qu’il se lance et crée sa propre entreprise, accompagné de son épouse Geneviève, toujours fidèle au poste 23 ans après ! 😊

En 2006, il fusionne avec Cyril Landreau qu’il a appris à connaitre chez André Girardeau : « Cyril était mon apprenti, on a tout de suite bien accroché et on a toujours voulu travailler ensemble ! ». Pendant seize années, ils ont su mutualiser leurs compétences pour développer la SARL LANDREAU SOURISSEAU et proposer un panel varié de travaux. « Le fait de travailler en binôme permet d’avoir moins de pression, on était très complémentaires et on échangeait beaucoup ».

Ce qu’il apprécie au quotidien ? Les relations avec les clients et la diversité du travail : « même après 40 ans de boulot, ça change tous les jours » !

Lorsqu’en janvier 2023, son fils François reprend les rênes de l’entreprise, Pascal et Cyril retrouvent alors leur fonction de salarié. La coupure s’effectue donc normalement, mais ils savent se rendre disponibles pour aider François lorsque cela est nécessaire. « Même si la relation client me manque un peu, ça me convient bien de retrouver le plaisir à aller sur les chantiers ».

Lorsqu’on lui demande s’il a déjà observé des changements depuis la prise de fonction de François, Pascal répond immédiatement : « la tablette ! ». Pourtant peu emballé par cet outil numérique au départ, il l’a finalement apprivoisée et elle se révèle bien utile pour la gestion des différents chantiers. Il observe aussi qu’il y a davantage de communication avec les ouvriers : « François a par exemple instauré une réunion chaque lundi matin pour leur expliquer le planning et donner diverses informations sur la vie de l’entreprise. Il attache également beaucoup d’importance à la communication extérieure ». Pascal n’oublie pas de mentionner qu’il est primordial de rester proche des clients et de fournir du travail de qualité.

Ce changement de statut permet donc à notre quinquagénaire d’avoir plus de temps pour se consacrer à ses passions et à sa famille ! Ce grand sportif, anciennement footballeur, aime enfourcher son VTT et faire de la randonnée en montagne avec son copain Guillaume. Il est aussi un « papy gaga » et apprécie d’avoir du temps avec son petit-fils Anaël.

Souhaitons-lui alors de garder la forme pour pouvoir continuer à exercer sa profession sereinement et ses passions activement !