De l’école des Beaux-arts au métier de carreleuse, quelles étapes ? – Episode n°8

A l’occasion de ce huitième portrait, nous rencontrons Adèle BETRAND, la benjamine de l’équipe mais aussi la première femme sur le terrain chez Landreau Sourisseau ! Fraichement arrivée en janvier 2023, Adèle est originaire de la Roche-sur-Yon et vit à la Ferrière avec son compagnon Guillaume.

Depuis toujours, la jeune femme est attirée par la poterie, la mosaïque, le vitrail, la céramique… C’est donc tout naturellement qu’elle se dirige vers un Master à l’Ecole des Beaux-arts d’Angers : « L’école me correspondait, ça m’a permis de toucher à tout : par exemple, la sérigraphie, la menuiserie, mais aussi la métallerie. J’ai aussi appris à mener un projet de A à Z. »

Adèle découvre de nombreuses techniques artistiques, mais elle a déjà en tête l’envie de poursuivre ses études pour se spécialiser et apprendre « un vrai métier ». Déterminée, elle termine sa cinquième année et obtient son diplôme en 2021, en parallèle de l’arrivée de sa fille Elisa.

A la suite de son congé maternité et de plusieurs expériences professionnelles, Adèle décide de suivre son instinct : « Je suis très créative et curieuse, j’ai besoin d’apprendre, de comprendre, de faire par moi-même ». Elle frappe donc à la porte de l’entreprise Landreau Sourisseau et explique à François sa volonté de démarrer un CAP carrelage en septembre prochain.

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle a choisi cette voie, Adèle nous répond que jusque-là, elle n’avait jamais été attirée par le monde du bâtiment, à cause de l’image qu’elle en avait. « J’avais l’impression que ce n’était pas pour moi ».

Et pourtant, cela fait seulement quelques mois qu’elle découvre le métier et elle y trouve déjà de nombreux avantages : « Ça permet de bouger, d’être dehors. J’aime aussi beaucoup le fait de voir l’évolution d’un chantier, c’est valorisant ! ». Son quotidien ? Accompagner le carreleur, préparer le matériel, faire des coupes en étant la plus précise possible. Adèle essaie de participer au maximum pour pouvoir développer ses connaissances. Elle découvre aussi les subtilités du métier : « Il faut être très organisé, que ce soit au niveau des outils ou des matériaux et bien distinguer les différents chantiers. Il y a des gestes précis et des protocoles de fabrication et de pose à respecter. »

On se demande alors s’il est difficile de faire sa place au sein d’une équipe 100% masculine ? « Pas du tout ! J’ai tout de suite été bien intégrée et il y a beaucoup de bienveillance. »

Souriante et dynamique, Adèle pratique aussi sa passion à la maison où elle manipule la céramique afin de créer ses propres carreaux à l’aide de son four. Pourquoi pas lancer un jour sa propre collection ? En attendant, nous lui souhaitons une bonne continuation au sein de l’entreprise et bien évidemment la réussite de son CAP !