octobre 26, 2021

L’apprentissage et Si on en parlait ? Episode n°2

L’apprentissage et Si on en parlait ? Episode n°2
Tiens, quel heureux hasard, comme lors de notre premier épisode, il se trouve que le portrait du jour fête ses 24 printemps aujourd’hui :
Nous souhaitons donc un bel anniversaire à Corentin Murzeau 😊
Notre aventure avec le jeune Spicéen débute en septembre 2012…
La voie de l’apprentissage pour Corentin, c’est une manière d’apprendre différemment en ne restant pas assis sur une chaise. Bien que bon élève, il préfère : « sortir des salles de cours et du cursus scolaire standard pour découvrir de nouvelles choses… »
Ne pas rester assis sur une chaise même en dehors du temps de classe, Corentin sait faire !
Depuis 4 ans, il fait partie du club de fléchettes Pelicans Darts Public, une passion qui rime avec concentration…pas mal pour exercer un métier qui demande de la précision
Au foyer Fdj Les Epesses , pendant de nombreuses années, il s’évertue à mettre en lumière les talents des jeunes qui montent sur les planches à l’occasion de la séance de variétés.
Les artistes, ils les côtoient… mais pas seulement :
Artiste ou artisan ? Un peu les deux lorsqu’il valorise l’artisanat en se lançant des challenges :
2 participations aux concours des Meilleurs Apprentis de France avec l’or pour une réalisation départementale suivi de l’argent en région, une participation aux Olympiades et une jolie tortue toute de céramique vêtue pour un concours organisé par le Rotary club : Chapeau l’artiste 😊
« J’aime aussi ces compétitions pour montrer le côté artistique du travail. » Il apprécie ainsi lorsque dans une Salle de Bains, il multiplie les formats de pose jusqu’à la grandeur ultime et sublissime des formats 3 mètres par un mètre en céramique pour les douches.
Son chemin il l’a trouvé notamment grâce à son cousin qui rénovait la salle de bains : « Antoine travaillait chez nous : je le regardais. Dès la cinquième, je savais que je serais en apprentissage et j’ai alors fait en 3è des stages de découverte professionnelle lorsque j’étais à Jean Yole. » Un déclic puisque le jeune adolescent n’ira pas voir d’autres métiers que celui de plâtrier carreleur.
Il cumule les formations à l’AFORBAT BTP CFA Vendée – Aforbat de plâtrier et carreleur et poursuit actuellement une formation de responsable technique pour se familiariser avec la gestion administrative. Il apprécie la polyvalence des deux métiers et pour conclure nous confie :
« Je ne regrette vraiment pas mon choix ! »
Non classé
Share: / / /