L’apprentissage et si on en parlait ? Episode n°1

On commence avec Thibault Pouplin.
Cela fera bientôt 10 ans qu’il a rejoint l’entreprise. Et comme un anniversaire peut en cacher un autre : nous lui souhaitons aujourd’hui un très bel anniversaire !
C’est lorsqu’il était en 3è au collège Saint Gab’ https://www.facebook.com/CollegeLyceesSaintGab/ que son envie d’être apprenti prend forme. Il était alors en classe PVP, classe préparatoire à la voie professionnelle. Cela lui permettait de mettre un pied dans le monde de l’entreprise. « Je suis venu plusieurs jeudis après-midis découvrir le métier… et ça me plaisait !»
Il aurait pu choisir la plomberie, il aurait pu devenir footballeur professionnel mais sa carrière a débuté trop tardivement à sa majorité. Il aurait pu continuer à accompagner ses parents sur les marchés car depuis l’enfance il était bercé dans le commerce…Mais en fait, il a fait le bon choix !
De 2011 à 2017, à BTP CFA Vendée – Aforbat, il cumule l’obtention d’un CAP plâtrier, puis d’une mention plaquiste. Il se forme également au carrelage avec en poche un CAP et un BP carreleur.
Il aurait pu finir mannequin pour le centre de formation mais naturellement en 2017, il décroche un CDI chez Landreau Sourisseau !
Ce qu’il aime dans son métier c’est de voir se concrétiser ses réalisations : « J’aime aussi le contact avec les clients. Je discute avec eux de leur projet et je suis heureux de mener le chantier du début jusqu’à la fin. » Aujourd’hui, Thibault implante les cloisons en briques et réalise l’enduit en plâtre avec une machine spécialisée dans le neuf comme dans la rénovation.
Former des jeunes au métier de plâtrier est une valeur ajoutée car les gérants fidèles à leur métier d’origine savent que briques et plâtre sont des matériaux sains et durables à condition qu’ils trouvent toujours des mains pour la mise en œuvre : voilà une bonne raison pour tenter la formation : L’artisanat, aujourd’hui plus que jamais offre de véritables perspectives d’avenir 🙂