Portrait de Cyril, spicéen et cofondateur de l’entreprise – Episode n°9

Nous allons aujourd’hui à la rencontre de Cyril Landreau. C’est loin d’être un petit nouveau puisqu’il est à l’origine, avec Pascal Sourisseau, de l’entreprise LANDREAU SOURISSEAU.

Originaire du joli village de la Jaubretière aux Epesses, Cyril a commencé son apprentissage dans le métier après une seconde générale : « Je me demandais alors ce que je faisais dans ce système scolaire général sans savoir ce que je voulais faire » et ce qu’il voulait Cyril, c’est du concret !

Les métiers de géologue et de géomètre, il y songeait mais l’idée de rester sur les bancs de l’école ne le tentait pas vraiment.

Un stage chez André Girardeau en 1995 et Hop ce fut le bon ! Avec Cyril : c’est Action Réaction ! Il restera chez CAGIP jusqu’en 2005.

Il commence par un CAP BEP Plâtrier en alternance à la maison familiale de Saint Gilles Croix de Vie puis complète avec une année connexe en carrelage à l’AFORBAT. Il poursuit son parcours au lycée Michelet à Nantes avec un Brevet Professionnel.

Jamais les mains dans les deux poches, il obtient alors un Brevet de Maîtrise à une époque où la formation se faisait hors temps de travail pendant un an et demi le samedi toute la journée : on comprend la motivation de celui qui avait en tête l’idée d’entreprendre.

Lorsque la retraite sonne pour André Girardeau en 2005, Cyril crée son entreprise. Vite, avec Pascal Sourisseau, installé 5 années auparavant, il reprend contact. Ces deux-là s’entendaient très bien en tant que collègues et se rapprochent pour fusionner. Landreau Sourisseau naît le 1 er septembre 2006.

Son regard sur son expérience de travailleur indépendant : « C’est un métier hyper complet. Il y a de la créativité lorsqu’on mène un projet jusqu’à son aboutissement. Ce qui me plaît, c’est la satisfaction du client.   Côté gestion, on déploie beaucoup d’énergie et de temps. On gère une multitude d’aspects des ressources humaines, du social en passant par le suivi des clients. »  

Lorsque l’envie de passer à autre chose se profile pour Cyril et Pascal et que François pointe le bout de son nez pour envisager la gérance, Cyril décide de laisser la cogérance en même temps que Pascal et devient salarié au 1er janvier.

Confiant dans le développement de l’entreprise, il estime que : « L’entreprise a de l’avenir. Avec cette nouvelle génération, la communication se développe, la gestion est aussi différente. La qualité du travail reste primordiale. »

De son côté, libéré des tâches administratives, Cyril respire toujours plus l’air de la nature avec laquelle, il aime être en contact que ce soit dans son environnement proche avec quelques parties de pêche ici ou là, ou sur les terrains de football pour accompagner avec Amandine, ses enfants Ema et Even.